L’industrie canadienne de l’horticulture ornementale offre des solutions environnementales aux personnes, aux communautés et aux institutions qui sont désireuses de créer de meilleurs milieux de vie intérieurs et extérieurs, de contribuer à l’amélioration de la santé de la planète, de rehausser la valeur de leur propriété et d’améliorer la santé de la population. L’horticulture ornementale embellit les paysages, favorise la viabilité des écosystèmes, accroît l’économie d’énergie, réduit le bilan carbone, contribue à la santé des Canadiens, leur offre de l’emploi et crée des richesses.

 

« LE FAIT QUE LA PRATIQUE DE L’HORTICULTURE ORNEMENTALE PERMET AUX CONSOMMATEURS DE TENTER DE RÉGLER DE MANIÈRE NATURELLE DES PROBLÈMES TRÈS REPRÉSENTATIFS DU XXIe SIÈCLE PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES POUR L’INDUSTRIE. »
L’incidence de l’horticulture ornementale sur l’économie canadienne, Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées, 2009. 

Quelques avantages de l’horticulture ornementale sur l’économie, l’environnement et la santé

 

  • Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et d’autres polluants de l’atmosphère. L’une des études révèle que 88 arbres plantés autour de 14 maisons ont fait diminuer de 42 tonnes les émissions annuelles de carbone dans cette zone.
  • Les plantes améliorent la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur, car elles servent de filtres atmosphériques. Deux arbres matures peuvent produire une quantité suffisante d’oxygène pour une famille de quatre personnes.
  • La présence de plantes ornementales, telles que les arbres, ainsi que les toits verts peuvent annuler l’effet d’îlot de chaleur urbain.
  • En plus de filtrer naturellement les eaux usées et les eaux résiduelles, les plantes améliorent la qualité de l’eau.
  • Les plantes ornementales attirent les oiseaux et d’autres animaux, contribuant ainsi à la préservation de la nature et à sa biodiversité.
  • Lorsqu’elles sont placées de manière stratégique autour des maisons et des immeubles, les plantes peuvent réduire de 25 pour cent les frais de climatisation en été et de 50 pour cent les frais de chauffage en hiver.
  • L’investissement dans les plantes ornementales et l’aménagement paysager peuvent augmenter la valeur des propriétés résidentielles et commerciales de 20 pour cent.
  • Le jardinage est à la fois un loisir et une activité physique qui gagne en popularité auprès des adultes.
  • La présence des plantes ornementales peut réduire le stress, améliorer la productivité et la qualité de vie.
solutions