Sur la photo, de gauche à droite: M. Phil Paxton, 2e vice-président, Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes; M. Jean-Claude Poissant, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire; M. Christian Brunet, Président, Alliance canadienne de l’horticulture ornementale; Mme Luce Daigneault, Directrice générale, Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Saint-Hyacinthe (Québec), le 16 novembre 2018 – L’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO) est heureuse d’annoncer qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s’est engagé à financer un projet de recherche d’une durée de cinq ans intitulé « Accélérer l’innovation végétale verte au profit de l’environnement et de l’économie ». Le projet a été approuvé sous le volet des grappes du programme Agri-science d’AAC.

Le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, lors de l’Expo-FIHOQ, l’exposition horticole annuelle organisée par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), à Drummondville (Québec).

Au total, dix projets de recherche seront financés grâce à un investissement totalisant 6,8 millions de dollars, y compris une contribution d’AAC pouvant atteindre 4,6 millions de dollars et complétée par un financement en espèces et en nature supplémentaire de 2,2 millions de dollars de l’industrie. Le processus d’établissement des priorités de l’ACHO a reposé sur une approche rigoureuse et axée sur l’industrie qui mettait l’accent sur l’innovation pour favoriser la croissance du secteur ainsi que la durabilité économique et de l’environnement. Celui-ci a donné lieu à une sélection diversifiée de projets pour atteindre les objectifs du secteur de la floriculture et des pépinières. Les trois priorités qui ont orienté les principes de recherche de l’ACHO ont été les suivantes : l’adaptation du secteur aux nouvelles réalités du changement climatique, l’accroissement de la durabilité de l’environnement par l’optimisation des ressources, et l’amélioration de la productivité pour accroître la compétitivité des entreprises.

Le président de l’ACHO, Christian Brunet (Hydralis inc., Québec), a souligné : « L’ACHO est grandement reconnaissante de l’investissement important d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans notre secteur pour la recherche et l’innovation. Le volet des grappes du programme Agri-science représente un précieux partenariat entre le gouvernement fédéral et de nombreuses exploitations commerciales de notre secteur. Nous sommes très optimistes quant aux retombées économiques et environnementales considérables qui découleront de cet engagement commun visant à faire progresser l’innovation. »

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le secteur dynamique de l’horticulture ornementale au Canada », a affirmé Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « Nous voulons aider nos producteurs à cultiver des produits qui se posent à l’avant-garde de l’innovation, de la compétitivité et de la durabilité environnementale partout dans le monde. »

L’ACHO s’est engagée à mettre en œuvre une stratégie de communication solide et cohérente pendant toute la durée du projet pour promouvoir les résultats des initiatives en cours auprès du secteur et reconnaître le soutien financier reçu d’AAC et des partenaires industriels pour y parvenir.

L’ACHO est une alliance stratégique de trois grandes organisations, soit l’Association canadienne des pépiniéristes et paysagistes, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec et Flowers Canada Growers. Ces trois organisations collaborent par l’entremise de l’ACHO pour coordonner l’action de l’industrie, contribuer à une politique publique efficace et parler d’une seule voix par rapport aux questions qui préoccupent l’ensemble du secteur.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Guillaume Grégoire <Guillaume.gregoire@fihoq.qc.ca>

COHA_ornamental_hort_cluster_press_release-fr-rev

Agriculture et Agroalimentaire Canada annonce un financement pour COHA