La grappe de recherche et d’innovation de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale est financée par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

IMG_1136 - Goulet - web Gestion de l’eau et des éléments nutritifs

Irrigation de précision en pépinière par l’utilisation de tensiomètres sans fil
Charles Goulet, Université Laval

Pour permettre aux pépiniéristes de réduire leur consommation d’eau, le Dr. Charles Goulet, chercheur à l’Université Laval, dirige un projet qui aidera à ces derniers à prendre des décisions en matière d’irrigation et à assurer un apport d’eau en quantité suffisante et au bon moment pour une croissance optimale des plantes.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final

Impact de la fertilisation de la pelouse sur les pertes en éléments nutritifs par le ruissellement et le lessivage
Guillaume Grégoire, Université Laval

Des scientifiques de l’Université Laval, dirigés par les Dr. Yves Desjardins et Guillaume Grégoire, travaillent à évaluer l’utilisation de différents types d’engrais à gazon et à étudier leurs impacts sur les pertes en éléments nutritifs par le ruissellement et le lessivage. Le projet de recherche a pour but de comparer les pertes en éléments nutritifs des gazons fertilisés avec des engrais naturels, synthétiques et à base de compost, à celles des gazons non fertilisés, ainsi que de mesurer l’impact des pratiques culturales telles que l’aération, l’herbicyclage et le sursemis.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final

Développement de systèmes de distribution ciblée au niveau racinaire pour la libération contrôlée d’eau et de produits agrochimiques aux plantes ornementales
Frank Gu, Université de Waterloo

Des chercheurs du département de génie chimique de l’Université de Waterloo travaillent sur un nouveau système de distribution de l’eau, des engrais et de produits de phytoprotection aux plantes ornementales en serre.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne

Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’azote et du phosphore dans la culture de chrysanthèmes en pot irrigués par un système souterrain
Barry Shelp, Université de Guelph

Le Dr. Barry Shelp de l’Université de Guelph dirige un projet de recherche pour aider les producteurs à atteindre ce résultat dans la culture de cultivars de chrysanthèmes commercialement importants.

Résumé du projet en PDF
Rapport finalIMG_2343 - Goulet - web

Doses d’application optimales d’engrais dans la culture en conteneurs en pépinière
Youbin Zheng, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Des chercheurs du Centre de recherche et d’innovation de Vineland déterminent les doses de nutriments et les méthodes d’application idéales ainsi que le moment le plus approprié pour la production de pépinière en contenants  au moyen de différents types de fertilisants et de substrats de croissance.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final

 

Saisir les opportunités de marché

Développement et commercialisation de nouvelles variétés de plantes ligneuses rustiques issues principalement de la flore indigène terre-neuvienne
Todd Boland, Jardin botanique de l’Université Memorial de Terre-Neuve

De nouvelles variétés de plantes ligneuses rustiques sont actuellement en développement afin de répondre à la demande de plantes cultivées au Canada et de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs de végétaux.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final

Des murs végétalisés éco-intégrés pour le jardinage intérieur et les bâtiments commerciaux
Martine Dorais et Claudine Ménard, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillent à la mise au point d’un nouveau mur végétalisé éco-intégré à faible entretien qui pourrait être utilisé à l’intérieur de bâtiments résidentiels et publics afin de purifier l’air, d’améliorer l’acoustique et de fournir une plantation d’agrément tout en permettant de jardiner à l’intérieur toute l’année.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final

Verdir les voies publiques canadiennes : de nouveaux débouchés pour l’industrie des pépinières et de l’aménagement paysager
Darby McGrath, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Dr Darby McGrath, chercheuse scientifique spécialisée en pépinière et en aménagement du paysage, et ses collègues du Centre de recherche et d’innovation de Vineland mènent un projet en Ontario et en Alberta qui concerne la capacité de survie des arbres, l’amélioration des sols ainsi que le développement de saines pratiques de gestion des sols et de techniques de décontamination recommandées.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final

Production durable

Biologie et lutte du puceron de la digitale dans les systèmes de production de plantes ornementales en serreIMG_2436 - Goulet - web
Rose Buitenhuis, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Une équipe de recherche du Centre de recherche et d’innovation de Vineland dirigée par la Dr Rose Buitenhuis travaille sur un projet de recherche visant à aider les producteurs à trouver d’autres mesures de lutte contre le puceron de la digitale qui soient compatibles avec les systèmes de contrôle biologique en serre actuels.

Résumé du projet en PDF
Vidéo du séminaire en ligne
Rapport final